DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BASSE-NORMANDIE

Chapitre magistral

CHAPITRE MAGISTRAL DE LA BASSE NORMANDIE

Commanderie de Basse Normandie

 

63ème Chapitre Magistral

Le 6 avril 2019

 

 

Le 6 avril 2019, dans la salle des fêtes de la commune de ROTS, la Commanderie de Basse-Normandie, a tenu son Chapitre Magistral sous la Présidence, de :

 

 

­  Messire Jean-François BREBION Grand Maistre de la Commanderie du Choletais Mauges Bocage Vendéen, Chancelier des provinces de l’Ouest et Délégué du Conseil d’Administration de l’Ordre.

 

­  Et la présence amicale de Messire Jean-René BABONNEAU Grand Maistre de la Commanderie de Haute Bretagne, Vice-Chancelier des provinces de l’Ouest.

 

C’est avec un immense plaisir que de la Commanderie de Basse-Normandie, a accueilli les Commanderies amies de la Région Ouest, de la région Nord-Paris, de la région Europe du Nord / Nord-Est et de la région Rhone Alpes

 

Étaient représentés par leur Grand Maistre ou un membre du chapitre, les Commanderies, d’Anjou, , de Chinon Fleur de France, du Choletais-Mauges-Bocage-Vendéen, de Haute-Bretagne, de Normandie-Rouen Seine & Eure, Comté de Valentinois, de La Baule-Presqu’île-Guérandaise, de Nantes Loire Océane, de l’Orléanais Sologne, du Maine et Perche, du Pays de Léon et de Cornouailles, Penthièvre en Armor et du val de Metz.

 

Le cortège en tenue d’apparat, constitué des 29 robes, fit une entrée remarquée dans une salle décorée sur le thème des artistes peintres.

 

Après deux (2) années de Grand Maistre Messire Noble Dame Colette MARIN-CATHERINE, Grand Maistre sortant, a remis le pilon et la charte de la Commanderie à Messire Claude ÉCOLASSE nouveau Grand Maistre de la Commanderie de Basse-Normandie.

 

Sous la bienveillante et tutélaire attention de Messire Jean-François BREBION Chancelier de la 8ème Région, le Grand Maistre Claude Écolasse et son Chapitre ont rappelé l’histoire et la chronique glorieuse de notre Ordre puis énoncé les préceptes que tout Anysetier se doit de respecter.

 

Nos trois impétrants ont écouté attentivement les préceptes de notre Ordre et tous les Dignitaires, en regard des éloges faits par leurs parrains respectifs, ont reconnu tous les impétrants « Dignes d’entrer dans notre Commanderie ».

 

Selon les antiques usages de la chevalerie, le Grand Maistre Claude Écolasse a procédé à la cérémonie d’intronisation et d’adoubement des trois (3) nouveaux Maistres Anysetiers.

 

Le 63ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Basse-Normandie fut clos et la fête continua avec l’excellent orchestre Jacky Massone.

 

À l'issue de la cérémonie et après l’apéritif anisé, 73 convives se sont retrouvés pour savourer un excellent dîner préparé par Emmanuel GRANDSIRE traiteur à Démouville.

 

Cette belle cérémonie chaleureuse et émouvante à plusieurs titres se termina tard dans la nuit dans une ambiance particulièrement conviviale et très courtoise dont les Commanderies amies présentes et invitées se souviendront.

 

Les nouveaux Maistres Anysetiers

 

  • ·  Noble Dame  Janine DIEU DUJARDIN
  • ·  Noble Dame  Yvette DOUCET
  • ·  Noble Dame Marie6Pierre GALLIN DOUATHE

 

 

DON 2019 :

 

L’Assemblée Générale du 11 mars 2019 a décidé d’attribuer comme chaque année un don de 1000 €.

 

Lors de notre soirée dansante d’Arromanches, le 16 novembre 2019, le don sera remis à l’association HANDY RARE & POLY.

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com